Développement à l'international

En 2016, les ACM ont poursuivi leur expansion dans la péninsule ibérique. L’Espagne constitue désormais leur deuxième marché, avec un chiffre d’affaires de 417 millions d’euros, en hausse de 5,3 % par rapport à 2015, et un résultat net de plus de 10 millions d’euros. Priorité a été donnée à la restructuration juridique du GACM España en vue d’en renforcer la cohérence et d’opérer des synergies entre les différentes marques de la filiale : Targobank, RACC Seguros, Atlantis, Cofidis et Agrupacio.
Le but est d’accélérer la montée en puissance du groupe en Espagne pour y devenir un acteur significatif de la bancassurance.
En Belgique, afin de doter le réseau bancaire Beobank d’une offre d’assurance, un pôle a été constitué avec le Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE). Les structures juridiques en assurances de biens et en assurance-vie sont désormais partagées. Ainsi, les ACM ont cédé 49 % du capital de Partners Assurances et acquis 51 % de North Europe Life Belgium (NELB, ex MetLife Belgium).
Au Luxembourg, les ACM détiennent deux filiales : l’une en assurance-vie ICM Life et une autre de réassurance ACM Ré.
Enfin, les ACM sont présentes, sous forme de participations financières uniquement, au Maroc via la société RMA Watanya (22 % du capital), en Tunisie via Astrée (30 % du capital) et au Canada, à travers les sociétés d’assurances non-vie du groupe Desjardins (10 % du capital).