Organisation

Évènements climatiques : mai - juin 2016

Carte des évènements climatiques intervenus entre mai et juin 2016 par départements.

Impact pour les ACM

  • 18 000 sinistres
  • Charge ultime : 66 millions d'euros

Les services aux assurés

Si les évènements climatiques exceptionnels des mois de mai et juin 2016 - fortes précipitations, orages violents, crues et inondations sur les trois quarts du territoire - n’ont eu qu’une incidence limitée sur les comptes des ACM, ils ont, en revanche, été lourds de conséquences pour les plates-formes d’appels dédiées aux sinistres automobile et habitation. En effet, en moins de deux mois, ce sont des milliers d’appels qui ont été traités chaque jour et plus de 18 000 dossiers qui ont été enregistrés.
Ces intempéries, d’une très forte intensité, ont une nouvelle fois démontré la capacité des plates-formes et des gestionnaires à se mobiliser rapidement et efficacement pour apporter des solutions concrètes à des milliers d’assurés. Mobilisation exceptionnelle du personnel, allongement du délai de déclaration de sinistre, possibilité de pré-déclarer un sinistre par fax ou via les applications, envoi d’un mail aux clients pour les informer de la marche à suivre dans l’attente du rendez-vous d’expertise, prise en charge des relogements et versements d’acomptes, adaptabilité et malléabilité dans les procédures, les ACM ont su faire face à ces évènements, tout en continuant de traiter les dossiers courants.

Cette expérience a également été l’occasion d’améliorer encore le dispositif d’urgence.
Avec la même volonté de répondre rapidement et efficacement aux désagréments que rencontrent leurs assurés, les ACM proposent, depuis des années, le principe du débosselage sans peinture. En cas d’épisode de grêle, une équipe de carrossiers professionnels se déplace directement dans la zone concernée pour suppléer les carrossiers locaux souvent saturés et réparer en un temps record les véhicules abimés par les grêlons.
Dans le même ordre d’idée, en cas de panne automobile, les assurés contactent Mondial Assistance qui, depuis avril 2016, les tient informés en temps réel, par un simple SMS, du délai d’intervention de la dépanneuse. De plus, une fois secourus, ils peuvent bénéficier, en sus de la prise en charge du véhicule de remplacement si nécessaire, de la remise à la route prioritaire, à savoir la réparation du véhicule dans la foulée du dépannage.
Enfin, si pour l’heure elle s’effectue principalement par téléphone, les ACM vont systématiser la déclaration de sinistres en ligne. Ainsi, non seulement les démarches seront moins lourdes et plus rapides pour l’assuré, mais en outre, il aura la possibilité de suivre l’évolution de son dossier quasiment en temps réel.

Prestations et sinistres traités
(en nombre, du 1er janvier au 31 décembre 2016)

22 189 358 décomptes santé, 379 000 sinistres automobile, 311 000 sinistres habitation, 85 000 sinistres emprunteurs, 26 848 sinistres prévoyance individuelle
Les services aux réseaux

Relais indispensables des ACM sur le terrain et vendeurs de leurs contrats, les 2 629 points de vente Crédit Mutuel et les 1 982 du CIC bénéficient d’un soutien dédié pour chaque branche d’assurance. Informations générales, questions pointues, cas particuliers, les ACM sont capables de répondre rapidement, d’un simple coup de fil ou par tchat, à toutes leurs interrogations, notamment dans les domaines où la législation et la réglementation sont soumises à de nombreux changements (Professionnels, Santé collective, Emprunteurs). De plus, à l’image de ce qui a déjà été fait en Automobile et en Habitation, l’interface informatique a été complètement revue pour que les conseillers puissent encore mieux informer clients et prospects en Prévoyance.

L'organisation des ACM
Des sites au service des réseaux et des assurés
(effectifs présents, au 31 décembre 2016)

Répartition des effectifs par sites géographiques

Au 31 décembre 2016, les effectifs des ACM s’élèvent à 3 296 personnes, soit un niveau comparable à celui de 2015.

Les différentes marques du Groupe.